Une cuisine de qualité, en ce qui concerne les meubles, peut durer en bon état pendant 20 ou 30 ans ; ceci dit, en revanche, les appareils électroménagers ont non seulement une durée de vie beaucoup plus courte, mais, avec le temps, ils deviennent « obsolètes » et alors, bien que notre cuisine soit encore en excellent état, il est tout à fait naturel qu’après dix ou quinze ans, visuellement (et parfois pas seulement !), nous ne soyons plus pleinement satisfaits, car les goûts et les tendances en matière de meubles changent désormais d’année en année, de même que les habitudes de vie. ), elle ne nous satisfait plus pleinement, car les goûts et les tendances en matière de mobilier changent désormais d’année en année, de même que les habitudes de vie.

Le désir de relooker les pièces de la maison est donc tout à fait compréhensible, surtout si nous parlons d’une pièce comme la cuisine, qui est en fait l’un des espaces les plus vitaux et les plus utilisés d’une maison, c’est un environnement intime et familier, celui auquel plus que tout autre nous associons l’idée de « maison », également en vertu des parfums et des souvenirs qu’elle suscite en chacun de nous.

Si, par conséquent, vous avez décidé, d’une manière ou d’une autre, que le moment est venu de revoir l’aménagement de votre cuisine, lisez nos conseils pour le faire de la meilleure façon possible, car, bien que cela ne semble pas, mais, les choses à décider sont nombreuses et les implications d’ordre pratique et esthétique sont innombrables ; il est donc bon de peser soigneusement chaque choix, afin de ne pas avoir à le regretter, au moins pour les 15-20 prochaines années !

De plus, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser une fortune pour apporter un vent de fraîcheur ; il est clair que si vous voulez une révolution totale, vous devrez être prêt à dépenser et à assumer l’inconfort qu’impliquent les travaux de construction à l’intérieur d’une maison habitée, mais parfois, en dépensant des sommes raisonnables, vous pouvez quand même obtenir le résultat souhaité, voyons comment.

Relooker une cuisine : Se concentrer sur l’étude de l’espace

Lorsque vous souhaitez intervenir, la toute première chose à faire est un relevé précis et détaillé des pièces que vous souhaitez rénover, afin de pouvoir tout restituer graphiquement. Vous pouvez effectuer le relevé vous-même, à l’aide d’un mètre ou mieux encore d’un pointeur laser servant à mesurer les distances ; l’important est de marquer précisément et correctement la présence d’éventuelles fenêtres ou portes, avec leur sens d’ouverture, ainsi que celle de niches ou de saillies, puis vous devez noter l’emplacement des raccordements de gaz et d’eau, l’évacuation de ces derniers et toutes les prises dites « de puissance », ou celles dédiées aux appareils de plus grande puissance, les prises et les points lumineux.

Ce n’est qu’en rassemblant toutes ces informations que vous pourrez comprendre tout d’abord comment vous souhaitez répartir les différents éléments dans l’espace, puis si cela est réalisable et à quel prix. En effet, si vous souhaitez modifier radicalement la disposition existante, dans certains cas, il est assez facile de le faire, car il suffit de réaliser des rails dans le mur pour repositionner et adapter les systèmes. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire d’enlever le revêtement de sol existant pour réaliser des rails dans la chape, ce qui est certes faisable, mais plus coûteux et plus long.

Attention donc, car souvent aujourd’hui, contrairement au passé, lorsque nous parlons de cuisine, nous ne nous référons pas à un espace fermé et séparé, mais plutôt à une partie de l’espace ouverte sur le salon, ce que l’on appelle la kitchenette, et même cela peut entraîner quelques problèmes supplémentaires, car nous devons également nous référer aux fonctions et aux meubles qui se trouvent en dehors de la cuisine proprement dite.

Les dépenses pour refaire une cuisine

Une fois que vous avez une idée de ce que vous pourriez théoriquement faire avec l’espace dont vous disposez, le moment est venu de faire face à la réalité de la situation et d’établir un budget à consacrer au relookage et la rénovation de la cuisine : c’est la seule façon de comprendre comment et dans quelle mesure il est utile d’intervenir. Il est inutile de se bercer d’illusions en achetant une nouvelle cuisine avec un îlot central si vous ne disposez que de quelques milliers d’euros ; dans ce cas, il sera préférable de chercher un compromis, afin que le résultat final se rapproche le plus possible de celui que vous souhaitez.

Si nous n’avons pas de problèmes particuliers, la solution la plus simple est évidemment de tout changer : supprimer l’ancienne cuisine et la remplacer par une nouvelle équipée d’appareils électroménagers de dernière génération, voire même poser de nouveaux sols et un nouveau revêtement mural. Voyons donc ce qu’il faut faire dans ces cas, mais essayons aussi de comprendre ce que vous pouvez faire comme alternative, si vous voulez limiter vos dépenses.

L’aménagement optimal

Si vous avez opté pour un changement radical, à moins que vous ne décidiez également d’intervenir en refaisant tout à partir de zéro (y compris les équipements, les murs et les sols), le moment est venu de trouver la forme idéale pour votre nouvelle cuisine et, pour ce faire, vous devrez tenir compte de l’espace dont vous disposez, de sa forme, de sa hauteur, des ouvertures présentes, des positions et du nombre de connexions et de prises existantes.

Dans de nombreux cas, les gens optent pour les solutions classiques en ligne, c’est-à-dire celles qui se développent sur un seul mur, qui sont peu invasives et donc parfaitement adaptées pour être insérées aussi bien dans des pièces rectangulaires que dans des salons, mais en réalité les possibilités sont nombreuses et il ne faut pas en exclure aucune a priori. Il existe aussi des cuisines avec des murs équipés opposés, des modèles en L ou en U, où il faut cependant faire attention à bien calibrer les dimensions d’ensemble et les espaces à utiliser ; parmi les solutions plus modernes, il est facile de rencontrer des solutions en îlot ou en péninsule, vraiment belles et scéniques, mais recommandées seulement pour ceux qui ont des espaces grands et ouverts. D’autre part, il existe également de nombreuses cuisines minimales et ultra-compactes, conçues pour ceux qui doivent minimiser le gaspillage d’espace, certaines d’entre elles sont même dissimulées et lorsqu’elles ne sont pas utilisées disparaissent de la vue !

Indépendamment de tout, il est essentiel de prêter une attention particulière à la manière dont les éléments sont disposés dans l’espace et surtout à la relation mutuelle qui existe entre eux, car l’aspect pratique et la fonctionnalité d’une cuisine en dépendent. Par exemple : le lave-vaisselle doit toujours être placé sous l’évier ou, si cela n’est pas possible, au moins à proximité immédiate de celui-ci, afin que la vaisselle, les verres, les casseroles et les couverts puissent être rincés directement dans le panier sans « dégouliner » partout sur le chemin du lave-vaisselle ; de la même manière, l’évier et la plaque de cuisson doivent être proches l’un de l’autre mais pas directement adjacents, de manière à créer une petite distance, mais en même temps à séparer l’eau et le feu au moyen d’un plan de service, qui servira de base pour le support et le travail ; le réfrigérateur ne doit jamais être placé à côté du four et de la cuisinière et ainsi de suite…

Pour relooker une cuisine, les experts tiennent compte de ce que l’on appelle le « triangle de travail » : c’est-à-dire qu’à l’intérieur de chaque cuisine, il y a trois zones fonctionnelles, l’une consacrée à la cuisson, l’autre à la lessive et la dernière au garde-manger et à la préparation des aliments, qui doivent être placées de manière stratégique, selon des règles précises, afin d’en faire un usage optimal et de faire en sorte que la distance entre les trois appareils qui symbolisent les trois fonctions susmentionnées (c’est-à-dire la table de cuisson, l’évier et le réfrigérateur) ne dépasse pas 6 mètres au total.

Tout cela semble simple et évident, mais en réalité, ça ne l’est pas. Le conseil est donc de se faire aider par un conseiller en ameublement qui saura vous orienter au mieux !

Soignez tous les détails

Maintenant que vous avez un plan général de distribution, ne pensez pas que le plus est fait, car le meilleur reste à venir et il y a encore beaucoup de décisions à prendre.

Tout d’abord, nous devons commencer par établir quel est le style que nous préférons et qui nous représente le plus, car cela jouera un rôle majeur dans le choix des matériaux, des finitions, des détails et des couleurs de la cuisine de nos rêves. Il peut être classique, hyper-moderne, campagnard, rustique, shabby, ethnique, vintage, peu importe ce que nous préférons : l’important est de lui donner une âme et que celle-ci nous corresponde !

Sur cette base et en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir, vous devrez ensuite choisir les matériaux et les finitions des meubles de votre nouvelle cuisine : le bois, mais pas seulement, également le verre, l’acier, les matériaux polymères ou le grès. Et ensuite…. Il y a d’innombrables questions à se poser. La couleur : mais laquelle ? Surfaces naturelles et brutes, opaques, ou brillantes et luisantes ? Épuré et rigoureux, lignes droites ou courbes avec des profils sinueux et des décorations ? Des éléments suspendus ou posés au sol ? Des unités murales classiques ou des configurations plus modernes et légères ?

En outre, le choix de ce que l’on appelle le plan de travail et des appareils électroménagers (à poser ou à encastrer) sont des étapes fondamentales qui influencent la réussite de l’ensemble, tant sur le plan esthétique que pratique. Enfin, comme dans toutes les autres pièces de la maison, même dans la cuisine, ce sont souvent les détails qui font la différence et déterminent la véritable réussite de l’ensemble.

En ce sens, il faut faire attention au choix des poignées (s’il y en a), mais aussi à tous les accessoires en vue, comme le porte-serviettes en papier, les cintres pour les tabliers et les maniques et ceux pour les ustensiles, mais aussi au choix des étagères, aux éventuelles décorations murales, comme les tableaux, les tableaux noirs ou les horloges et tout ce qui reste à la vue, du petit électroménager, comme la machine à café, à la balance, en passant par les bocaux, les bouteilles et ainsi de suite !

En général, il est toujours préférable de se concentrer sur quelques éléments bien conçus et ponctuels et d’éviter l’accumulation de choses à vue, qui créent toujours un sentiment de désordre désagréable, capable de compromettre même l’esthétique des meilleures cuisines haut de gamme !