La cave fait partie des pièces qui se trouvent dans la plupart des cas, parmi les salles de la maison partiellement ou totalement enterrées. Elle subit une infiltration importante de l’eau au niveau de ses parois qu’il faut combattre au risque d’altérer la solidité de la bâtisse et la destruction des biens et matériaux qui s’y trouvent. Dans la pratique, il existe bel et bien un traitement pour des caves humides. 

Les différents types de traitements

Pour résoudre les problèmes d’absorption d’eau au niveau des murs de la cave, il est possible d’opérer deux opérations. La première consiste à intervenir depuis l’extérieur. Cette pratique est certes efficace mais est parfois difficile à réaliser car la cave est enterrée et les murs ne sont pas toujours accessibles de l’extérieur. La deuxième est l’application d’un enduit d’étanchéité sur les murs intérieurs de la cave. En cas de mur humide d’une cave, il faut en amont, avant l’amorce de tous travaux, déterminer le type de mur car le traitement à apporter sera différent. Pour un mur en pierre, il faudra injecter le produit dans le mur et pour un mur en parpaing avec des fissures, il faudrait recouvrir le mur de l’induit d’étanchéité. 

L’application de l’induit d’étanchéité

Avec une efficacité durable et appréciable dans le temps, l’application de ce produit se fait en plusieurs étapes. La première consiste à retirer toutes les finitions qui se trouvent sur le mur et la rendre à l’état brut de construction. La seconde est l’application de l’enduit qui est facile et pratique. Ce dernier résiste efficacement à l’eau, est inodore, ininflammable et respecte l’environnement. Pour une meilleure décoration et renforcer l’action de l’enduit, il faut songer à créer depuis l’extérieur, un drain pour l’évacuation des eaux. Toutefois, depuis l’intérieur, il est possible d’intégrer un puisard dans le sol et une pompe pour l’acheminer jusqu’aux systèmes d’évacuation de la maison.