Les usines poussiéreuses sont les décors dont s’inspire le style industriel. Les grands espaces des usines recréent magnifiquement des espaces ouverts et des lofts avec des briques apparentes et du bois pour les sols. Si vous aimez ce style et que vous êtes déjà sur la bonne voie dans votre maison, vous ne pouvez pas vous empêcher d’enrichir votre style avec quelques éléments complémentaires.

Caractéristiques du style industriel

Avant de vous donner les petits détails qui vont agrémenter cette mode, passons en revue les caractéristiques essentielles. Les briques doivent être laissées apparentes, tout comme les conduites d’eau, ce qui donnera une touche brute supplémentaire.

Les couleurs ont une palette très sombre, allant du rouge brique au noir pour certains détails. Les sols en bois de style industriel peuvent être remplacés par du grès cérame ou de la pierre vivante naturelle.

Laissez-vous donc embrasser par l’ardeur au travail des ouvriers et transmettez-la à votre maison à travers un style très dynamique et original.

Horloge en fer forgé

Commençons par prendre tout ce qui peut tenir dans une maison ou une usine. L’horloge en fer forgé est sans aucun doute un grand allié des ouvriers, car elle marquait l’heure et la limite dans laquelle ils devaient pointer leur carte de pointage pour partir.

Encore mieux si les engrenages sont visibles, ce qui rappellera les machines rouillées des usines. Vous pouvez le choisir fixé au mur ou suspendu.

Lustres de style industriel

L’éclairage est fondamental pour ces pièces qui seraient autrement sombres. Si, en effet, le jour, nous pouvons compter sur la lumière naturelle provenant des grandes fenêtres des espaces ouverts, la nuit, nous devons utiliser d’autres expédients.

Les lampes suspendues sont parfaites pour le style industriel et éclaireront des zones spécifiques, comme la table de la salle à manger. Vous pouvez également les choisir d’un design plus raffiné et particulier, tant qu’ils donnent l’idée d’être habités.

Par exemple, les lustres en fer forgé sont excellents pour cette occasion, tout comme les guirlandes de lampes. Ceux en métal rempliront aussi amplement cette fonction, grâce aussi à la couleur que vous choisirez, peut-être noir ou brun foncé.

Canapé en cuir

Le canapé en cuir est un must-have auquel on ne peut pas dire non. Vous avez tendance à choisir le marron comme couleur, mais vous pouvez choisir parmi un large éventail de couleurs. Par exemple, des nuances plus foncées de bleu feraient également l’affaire.

Le rembourrage doit être bien rempli, afin de garantir le confort. Encore mieux si elle est interrompue par des boutons. Les pieds doivent être fermement posés sur le sol, bien que fins et élancés.

Si vous préférez, des canapés faits d’autres matériaux feront également l’affaire, à condition qu’ils soient dans des couleurs qui rappellent ce style, c’est-à-dire sans trop de décorations et de fioritures.

Fauteuil en cuir

Dans l’espace de vie, le style industriel exprime tout son potentiel avec d’innombrables objets. Indispensable avec le canapé, le fauteuil doit faire partie du salon.

Vous pouvez le choisir en cuir comme le canapé ou, pour changer de style, en cuir vieilli, pour donner une touche rétro qui est toujours la bienvenue.

Malle antique

La malle antique n’est pas seulement un objet de rangement, mais aussi un objet de design. Elle convient parfaitement comme objet de décoration. Un excellent matériau dans ce cas est le bois massif, agrémenté de détails en fer forgé. Vous pouvez le placer au centre de l’espace de vie, voire même comme un confortable pouf.

Miroir encadré de fer

Le miroir, dans la chambre comme dans la salle de bains, est un incontournable. Mais comment l’adapter à ce style en en faisant une composante supplémentaire ?

Dans une brocante ou un magasin d’antiquités, vous pouvez acheter un miroir ancien, peut-être sali aux coins par le temps et l’usure. Sinon, vous pouvez choisir de grands miroirs avec des cadres en fer forgé.

Pour donner un aspect encore plus rustique, au lieu de le suspendre, vous pouvez le laisser sur le sol, appuyé contre le mur.

Tapis de style industriel

Enfin, pour rendre le salon ou la chambre plus chaleureux, vous pouvez utiliser quelques astuces, si elles sont bien faites.

Par exemple, vous pouvez poser une moquette de style industriel, c’est-à-dire une moquette à poils courts dont les couleurs tendent vers le gris ou le rouge brique. Pour un contraste intéressant, vous pouvez choisir un tapis gris et or.

Peintures et posters

Parfois, les murs d’une maison de style industriel sont laissés vides pour ne pas risquer de rendre la pièce trop pleine. Toutefois, si vous ne supportez pas la vue de murs nus, vous pouvez acheter quelques tableaux ou un poster inspiré du pop art.

Par exemple, même la représentation d’une pin-up pourrait trouver sa place sur les murs.