Vous voulez avoir la météo toujours à portée de main ? Si c’est le cas, vous comprendrez facilement comment il est possible de l’avoir. Quel est le dispositif technologique avec lequel nous interagissons le plus souvent ?

La réponse qui vous sera déjà venue à l’esprit est le téléphone portable. À la maison, quand nous sortons, même au travail, nous gardons toujours un œil sur notre téléphone. Toutes les occasions sont bonnes pour y jeter un coup d’œil. Et maintenant, pensez à la possibilité de connecter votre station météo wifi avec votre smartphone ou votre iPhone. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans la cuisine pour connaître la température et l’humidité de votre maison. Il suffit de jeter un coup d’œil à votre smartphone. Pratique !

Vous préparez le dîner mais, entre-temps, vous devez vérifier l’humidité dans la chambre de votre enfant ? Pendant que vous y êtes, il vous suffit de jeter un coup d’œil à votre téléphone pour avoir toutes les données que vous souhaitez vérifier à portée de main.

Un autre système sans fil populaire est le Bluetooth, dont nous parlerons dans la section suivante. Plus tard, nous expliquerons plutôt (pour ceux qui n’étaient pas au courant) que le wifi et le sans fil ne sont pas la même chose, puisque même aujourd’hui ceux qui ne sont pas des connaisseurs dans le domaine ne connaissent pas cette différence.

Station météo bluetooth ou wifi ?

Vous êtes indécis entre l’achat d’une station météo bluetooth et d’une station météo wifi ? Vous voulez savoir quelles sont les différences et quels sont les avantages ?

Nous tenons à préciser que la seule différence réside dans la méthode de connexion, mais qu’il n’y a aucune différence de fond. Les deux sont très utiles et assurent une sécurité adéquate.Saviez-vous que l’air intérieur de  votre maison est souvent plus pollué que l’air extérieur ?

Cela semble presque un paradoxe mais c’est vrai. Cela se produit pour diverses raisons (les portes sont toujours fermées en hiver et le chauffage est monté au maximum, par exemple). Comme vous le savez, cela cause des dommages à notre corps, en particulier à ceux qui sont plus faibles, comme les personnes âgées et les enfants. Pour éviter cela, la station météo numérique est capable de fournir des alarmes spéciales qui vous avertissent lorsque, par exemple, l’humidité a atteint un taux trop élevé. L’alarme peut être à la fois sonore et visuelle.

Et si vous ne l’entendez pas parce que vous êtes dans une autre pièce ? Que faire si seule l’alarme visuelle est présente ou active ? Dans ce cas, sans une station météo wifi, vous et vos proches commenceraient à ne respirer que de l’air pollué. C’est pourquoi vous avez besoin d’une station météo wifi ou bluetooth. Car si vous vérifiez souvent votre téléphone portable pour d’autres raisons, vous pouvez tout aussi bien vérifier si l’humidité a atteint une limite élevée ou non. Vous pouvez alors agir en conséquence en aérant les pièces et en ouvrant les portes et les fenêtres.
Nous recommandons la station météo Netatmo (voir le comparatif de Nauticom qui l’a élu station coup de coeur) qui a conquis de nombreux foyers à travers le monde. Simple a configurer, vous pourrez suivre les données récoltées du bout des doigts et très simplement.

Station météo sans fil : pas besoin de wifi !

Nous tenons à signaler un détail sur lequel il y a souvent confusion : le sans fil et le wifi ne sont pas la même chose. Les personnes qui ne sont pas familières avec le sujet confondent souvent les deux termes. Aussi parce que dans le langage courant, il semble vraiment qu’il n’y ait pas de différence. Et c’est là que le bât blesse en cas de mauvais achat.

Une station météo wifi est définitivement sans fil, c’est-à-dire que les capteurs externes sont connectés à l’unité de base sans qu’il soit nécessaire d’établir des connexions filaires (avec des fils). Une station météo sans fil n’est pas forcément wifi. Vous aurez simplement un appareil qui se connecte sans fil avec les capteurs externes, mais il n’est écrit nulle part qu’il vous fait vous connecter à votre smartphone.

Le Wifi est juste l’un des protocoles que le sans fil utilise pour se connecter, rien de plus. S’il n’est pas expressément indiqué une connexion wifi, il ne sera pas possible de communiquer des données avec votre smartphone (à moins bien sûr d’une connexion bluetooth, mais même dans ce cas doit être expressément décrite).