Tous les décorateurs expérimentés vous le diront : l’esthétique intérieure d’une maison dépend en grande partie de sa décoration murale. Il ne s’agit cependant pas d’une opération que l’on réalise à tâtons, bien au contraire ! Si vous souhaitez donner du style et du caractère à vos murs, voici quelques conseils et astuces qui vous y aideront. 

Les stickers autocollants et le papier peint

Aussi jolis les uns que les autres, il existe une pléthore de matériaux auxquels l’on a habituellement recours pour rehausser et personnaliser les murs. Les plus sollicités sont généralement les stickers autocollants et le papier peint. Pour la pose des premiers, il est conseillé au préalable de nettoyer soigneusement ses murs et ensuite d’y dessiner au crayon les différents emplacements. Cela permet d’avoir une vision avant-gardiste du rendu avant la pose des autocollants, car ils peuvent pour certains être délicats à retirer. En cas de besoin, sur cm création vous trouverez plus de choix.

La peinture

A défaut d’utiliser les éléments ci-dessus cités, vous pouvez toujours rester sur le choix classique et moins onéreux de la peinture. Vous en trouverez de différentes couleurs sur le marché avec des effets mats et brillants. Ainsi, vous pourrez par exemple choisir deux couleurs pour les murs d’une même pièce afin d’y créer un effet contrasté. Il est également possible de réaliser quelques agencements ou de subtils mélanges en fonction de vos goûts personnels. Veillez toutefois utiliser une bâche sur le sol et du papier adhésif sur les murs pour éviter les débordements susceptibles de gâcher le rendu final.