Comme vous disposez d’un joli petit jardin et que vous aimeriez y passer encore davantage de temps, vous avez décidé d’y installer un salon en jardin pratique et fonctionnel. Et comme vous n’avez pas un budget faramineux et que vous aimez le mobilier traditionnel, vous avez jeté votre dévolu sur l’osier. Dans cet article, on va s’attarder sur quelques éléments à avoir en tête si vous souhaitez que votre salon en rotin soit parfait.

Il y a différents types de structure pour le mobilier de jardin en osier

Contrairement à une idée reçue assez répandue, la plupart des meubles en osier ne sont pas entièrement fabriqués en osier. C’est le cas évidemment pour les banquettes en osier qui nécessitent une structure solide afin de pouvoir soutenir le poids de trois ou quatre personnes, mais aussi pour les petites chaises en rotin. Ainsi, lors de l’achat, pensez à bien regarder la liste des matériaux utilisés : il y a souvent du bois, mais ça peut aussi être de l’acier ou de l’aluminium. Tout ceci peut avoir son importance pour un mobilier d’extérieur qui se doit de résister aux intempéries.

Il est très recommandé de réaliser un entretien régulier 

Un autre point souvent mal compris à propos de l’osier est que ce matériau nécessite quasiment autant d’entretien que le bois, d’autant plus lorsqu’il se trouve dans un jardin. Il faut notamment penser à vérifier le tissage du mobilier afin de s’assurer que tout est bien serré. Rappelons qu’il existait des personnes autrefois chargées de réparer les chaises en osier. D’autre part, il est vivement conseillé d’appliquer une couche de vernis de temps en temps afin de protéger le meuble des attaques venant de l’extérieur (insectes entre autres).

Enfin, si jamais vous constatez que le mobilier est sale, une éponge et de l’eau savonneuse suffiront. Bon à savoir : si l’osier grince, cela signifie qu’il est trop sec. Il va donc falloir le laver, le sécher et appliquer de la paraffine sur les jointures pour faire disparaître les grincements.