Le béton désactivé est un ouvrage de maçonnerie utilisé dans le jardin pour aménager des allées, des terrasses ou délimiter des zones particulières. De quoi s’agit-il exactement ? Comment le mettre en œuvre ? Explications…

Béton désactivé : définition

Le béton désactivé est une technique spécifique de coulage du béton qui consiste à développer les granulats en éliminant la couche de mortier superficielle. Le béton désactivé n’est rien d’autre que du béton, c’est-à-dire un mélange de ciment pur, d’eau et de granulats. Ceux-ci seront choisis et colorés de manière appropriée pour mieux s’intégrer dans le paysage, ou au contraire créer un contraste avec celui-ci. Des pigments colorés peuvent être ajoutés au béton désactivé pour en varier la couleur et le rendre décoratif.

Avantages du béton désactivé

Ce type de revêtement est plus esthétique qu’une simple dalle de béton. Les différentes possibilités dans le choix des granulats et des couleurs de fond ouvrent de nouvelles perspectives en matière de décoration.

Autre avantage non négligeable, le béton désactivé est très facile à entretenir et son aspect perdurera de nombreuses années sans trop d’efforts.

Mise en œuvre du béton désactivé

Attention, la technique est un peu complexe à mettre en œuvre ! C’est une opération délicate qui nécessite la présence de 4 personnes pour couvrir une surface de 100 m².

Protégez les abords du chantier

Décaissez de 16 cm pour une allée et de 25 cm pour un chemin carrossable puis nettoyez soigneusement le support qui doit être aplani tout en conservant une pente de 0,5 à 1 centimètre/m pour l’écoulement des eaux de pluie.

Par exemple, bien compacter le sol à l’aide d’un rouleau à gazon.

Positionner le coffrage et régler la hauteur pour qu’elle corresponde exactement à l’épaisseur future de la dalle. Appliquer de l’huile sur les surfaces intérieures des panneaux de coffrage pour faciliter le « démoulage ».

Posez le tracé sur un lit de mortier quelques jours avant de couler le béton. Prévoyez ensuite des joints de dilatation en plaçant des barres plastiques spécifiques autour de chaque point singulier et tous les 2 ou 3 mètres linéaires. Ils sont indispensables pour éviter les déformations de la structure.

Il est temps de couler le béton ! Assurez-vous que les conditions météorologiques sont favorables : pas de pluie, des températures comprises entre 5 et 22° et une hygrométrie de 60-80% sont les conditions idéales.

Dès l’arrivée de la toupie, agissez vite et à plusieurs ! Le béton coulé doit être réparti à la règle très rapidement.

Produit de désactivation

Appliquez immédiatement le produit de désactivation. Utilisez une buse large pour faciliter la pulvérisation et préférez toujours un produit coloré pour une meilleure consistance.

8 à 48 heures plus tard, en fonction des conditions climatiques et de la prise effective du béton, réalisez le lavage haute pression (120 bar min) pour visualiser les granulats.

Enfin, rincer la surface au jet d’eau.