Très souvent, lors de la rénovation d’une maison, il est nécessaire de choisir des matériaux durables pour recouvrir certaines surfaces à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour réaliser soi-même des surfaces en marbre, il est aussi très souvent nécessaire de créer des trous avec un matériel adapté, afin que le marbre ne se casse pas complètement et qu’il soit fixé correctement aux endroits souhaités. Dans ce guide, vous trouverez les bonnes astuces pour percer le marbre sans le casser.

Utiliser des mèches diamantées

Pour le bricoleur inexpérimenté, percer le marbre peut s’avérer vraiment délicat si l’on n’utilise pas les bonnes techniques et les bons matériaux pour réaliser des trous parfaits sans risquer de casser complètement la surface du marbre en mille morceaux.

Le premier conseil utile est de toujours utiliser des mèches diamantées pour créer des trous précis et ne pas casser le marbre.

La bonne perceuse

Pour réaliser des trous parfaits dans le marbre et éviter de le casser complètement, il est toujours nécessaire d’utiliser une perceuse suffisamment puissante et résistante. Une perceuse de mauvaise qualité ne pourra pas faire un trou en une seule fois et vous risquez d’endommager le marbre et de le fendre.

Utiliser des scies cloche

Pour créer un trou parfait dans une surface en marbre, il est toujours nécessaire d’utiliser les bons forets. Outre les mèches diamantées, il est également nécessaire de choisir des mèches profilées afin de créer un trou parfaitement lisse et d’éviter de briser et de fendre la surface du marbre. Les mèches de forme sont généralement en acier et permettent de réaliser des trous parfaits en douceur sans risquer d’endommager le marbre.

Une base de travail solide

Pour créer un trou parfait dans une surface en marbre sans risquer de la casser, il est toujours nécessaire de se tenir sur une surface solide afin de créer un trou parfait. Prenez votre plaque de marbre et placez-la sur une surface assez solide.

Placez une autre plaque de marbre plus ancienne sous la plaque de marbre à percer. Grâce à cette astuce, vous n’aurez aucun mal à créer un trou parfait sans fendre le marbre.

Soyez précis

Afin de réaliser des trous très précis dans le marbre et de ne pas risquer de le fendre ou de le casser, il est toujours nécessaire de travailler avec la plus grande précision lors de ce type de travail. Essayez donc de faire des mouvements très fermes lorsque vous travaillez sur le marbre. Un mouvement imprudent peut vous faire courir le risque d’endommager le marbre.