Alors que leur nom était encore presque inconnu il y a une dizaine d’années, les pergolas sont très demandées aujourd’hui en France. L’une des raisons à cela est qu’elles semblent plus modernes et flexibles que les vérandas qui restent néanmoins une extension agréable lorsqu’on ne dispose pas de terrasse. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les types de pergolas : modèle adossé, modèle autoporté, modèle bioclimatique… Dans cet article, nous faisons le point ensemble sur ce qui se fait de mieux de nos jours !

Les pergolas bioclimatiques, pour un confort optimal toute l’année

On arrive maintenant au type le plus luxueux et moderne : les pergolas bioclimatiques. Comme leur nom le suggère, elles sont équipées de lames orientables qui permettent de réguler la température et la luminosité en fonction des conditions climatiques. Ce qui signifie qu’en été, les lames peuvent être fermées pour créer de l’ombre et protéger contre la chaleur excessive, tandis qu’en hiver, ces dernières peuvent être ouvertes pour laisser entrer la lumière naturelle et la chaleur du soleil. Difficile d’envisager quelque chose de plus confortable en somme !

De plus, les modèles les plus perfectionnés de pergolas bioclimatiques sont également équipés de capteurs qui détectent les conditions météorologiques et ajustent automatiquement la position des lames en conséquence. C’est assez bluffant et cela évite d’effectuer soi-même les manipulations. Bien sûr, on peut aussi les personnaliser avec des équipements pour renforcer l’imperméabilité ou encore la résistance face au vent.

Selon nous, le plus adapté est de la concevoir sur mesure afin qu’elle puisse répondre à vos besoins. Plus d’informations ici sur l’installation de votre pergola bioclimatique par un professionnel certifié.

Les pergolas autoportées, parfaites pour les grands jardins

Les pergolas autoportées ne sont pas fixées à un mur comme les modèles adossés : elles reposent sur des piliers ou des supports. Elles sont de fait idéales pour les grands jardins où il n’y a pas de murs à proximité pour les fixer. En général, on les installe aux abords d’une piscine afin de créer un espace détente très apprécié.

Par ailleurs, les pergolas autoportées peuvent être utilisées pour créer une zone ombragée histoire de profiter de son jardin sans craindre les rayons brûlants du soleil. On peut les équiper avec des toiles rétractables afin d’apporter une protection supplémentaire contre les intempéries (principalement la pluie). Enfin, vu qu’on peut les fabriquer entièrement en aluminium, elles s’adaptent à merveille à un jardin contemporain.

Les pergolas adossées, idéales pour une extension de maison

On commence donc par les pergolas adossées qui sont fixées à un mur de la maison et peuvent être utilisées pour agrandir l’espace habitable tout en créant une zone d’ombre agréable dans le jardin. Elles offrent une excellente protection contre les rayons du soleil et les intempéries et peuvent être équipées de stores pour une protection supplémentaire.

D’autre part, les pergolas adossées sont souvent moins coûteuses que les modèles autoportés ou bioclimatiques, mais elles nécessitent une installation professionnelle pour garantir leur solidité et leur durabilité. Il ne faudra ainsi pas hésiter à appeler un artisan certifié pour l’ensemble des travaux à réaliser.