L’utilisation du bois dans la décoration intérieure a une longue histoire ; on sait que les palais des pharaons étaient décorés de panneaux de bois. Au milieu du XIXe siècle, les murs lambrissés sont devenus courants dans les maisons plus modestes. Au milieu du siècle dernier, les panneaux muraux en bois étaient considérés comme une décoration démodée, mais ensuite, grâce à l’apparition de nouvelles technologies, ces panneaux ont connu une renaissance et sont devenus un moyen pertinent et recherché de décorer les intérieurs.

Pourquoi choisir des panneaux en bois ?

L’utilisation de ces finitions peut poursuivre plusieurs objectifs, notamment :

  • Le style : La raison la plus évidente et la plus courante. Les finitions en bois s’adaptent parfaitement à tous les styles ; leur utilisation ennoblit la pièce, conférant une atmosphère sophistiquée.
  • Zonage : Les panneaux en bois sont le moyen le plus simple de donner le ton et de créer un espace unique (ou inversement, de mettre en valeur une partie de celui-ci).
  • Solution utilitaire : Il est pratique de cacher les communications techniques et toutes sortes de câbles sous le boîtier ; la pièce devient immédiatement non seulement belle, mais aussi épurée. Parfois, l’habillage est le moyen le plus simple de masquer les défauts du mur.
  • Amélioration des performances : Le bois a ses avantages : il améliore l’isolation acoustique et thermique de la pièce ; c’est un matériau durable qui est périodiquement rafraîchi – peint.

Avantages des murs en bois

Parmi les différentes méthodes de décoration murale, de nombreuses personnes choisissent les panneaux muraux. Dans ce cas, le bois est l’option la plus avantageuse. La surface en bois se combine bien avec la plupart des matériaux et convient donc à tous les intérieurs. Les avantages des panneaux en bois comprennent les qualités positives suivantes :

  • Esthétique : L’utilisation du bois apporte une beauté naturelle à l’intérieur et transforme la pièce.
  • Durabilité : Les produits de qualité conservent leur aspect d’origine pendant plusieurs décennies.
  • Une variété de modèles : Le nombre de types de produits offerts par le marché moderne est impressionnant.
  • Variété de prix : Vous pouvez choisir des produits présentant le meilleur rapport qualité/prix pour tous les budgets.
  • Installation rapide. Avant l’installation, vous n’avez pas besoin de niveler les murs, ni d’un outil coûteux.
  • L’aspect pratique : L‘entretien d’une surface en bois ne prend pas beaucoup de temps ; la poussière s’enlève facilement avec des chiffons. Certaines variétés de matériaux nécessitent des mises à jour périodiques ; la surface est rafraîchie avec de la peinture ou de la cire.
  • Propriétés d’isolation thermique : Le bois a une faible conductivité thermique ; les murs en panneaux retiennent mieux la chaleur.
  • Respect de l’environnement : Les panneaux certifiés traités conformément aux normes technologiques ne seront pas nocifs pour la santé.

Critères de sélection

Avant d’acheter des panneaux muraux en bois, il faut résoudre plusieurs problèmes :

  • Déterminez le budget.
  • Déterminez les caractéristiques générales : matériau, nuance de couleur, méthode de décoration.
  • Vérifiez la certification et la garantie. Pendant le fonctionnement, vous pouvez trouver des défauts sur les différentes pièces : une surface endommagée, des blocs de connexion endommagés et des différences de couleur.
  • Choisissez une méthode de fixation. Les panneaux muraux en bois peuvent être fixés de deux façons.

Panneaux en bois : types et dimensions

Les panneaux muraux décoratifs sont commodément regroupés en fonction de leur matériau de fabrication. Voici quelques exemples disponibles à la vente :

Bois massif

Du matériel de finition de haute qualité, dont la demande est constante. Les panneaux fabriqués à partir d’espèces précieuses occupent une place de choix dans les bibliothèques et les salles de classe. Les panneaux d’une variété moins coûteuse, souvent destinés à être peints, ont trouvé une application plus large ; on les voit aussi bien dans les salons que dans les couloirs. Cette finition ne convient pas aux environnements très humides.

Panneau de particules (composé de particules de bois)

Moins coûteux, il est obtenu par pressage à chaud de sciure de bois mélangée à une résine liante. La surface avant est collée avec un placage ou une mosaïque de bois ; dans une autre forme de mise en œuvre, elle est peinte après la pose. Les panneaux de particules n’améliorent pas sensiblement l’isolation thermique de la pièce, mais se caractérisent par une résistance limitée à l’humidité. Cette propriété exclut leur utilisation pour la décoration de pièces à forte humidité (cuisine, balcon).

Panneaux de fibres de bois (MDF)

Comme les panneaux de particules, ils sont formés par pressage à chaud, mais sont moins lourds et plus résistants à l’humidité, car ils contiennent des fibres de bois. Le MDF est un type de panneau de fibres à densité moyenne. Le bord des pièces présente une structure dense, la surface est stratifiée et il est impossible de les distinguer de produits en bois fiables.

Panneaux 3D en bois

Les pièces individuelles d’un certain nombre d’espèces différentes sont collées à une base en contreplaqué par pressage à chaud ; le résultat est un produit unique au profil complexe. Seules des essences de bois de haute qualité et à haute résistance sont utilisées pour la production, ce qui explique (avec la maniabilité) le coût élevé de ce matériau de finition. La surface est traitée avec de la cire ou du vernis ; le film qui en résulte agit comme une protection fiable contre l’humidité et la contamination.

En bambou et en rotin

Résistants à la lumière et à l’humidité, ils sont peu utilisés, principalement pour les intérieurs de style exotique (asiatique, africain) ou campagnard.
La forme et la taille des panneaux décoratifs sont choisies en fonction de la géométrie de la pièce. Les produits à lamelles peuvent augmenter visuellement la taille de la pièce. Le matériau en feuilles est idéal pour les pièces spacieuses. Grâce à la composition, vous pouvez vous concentrer sur certaines parties de l’espace.

Méthodes de finition de la surface d’un mur en bois

La finition de la surface du panneau de bois se fait de plusieurs manières :

Placage de bois

L’extérieur de la façade (une fine feuille de bois) est sélectionné pour sa qualité et son apparence. Si des essences de bois fines sont utilisées comme placage, les panneaux sont similaires aux produits d’élite, mais le coût est inférieur.

Laminage

La surface avant est laminée (recouverte d’un film), après quoi elle devient mate ou brillante. Le revêtement améliore non seulement l’apparence, mais protège également la base de la poussière, des rayons ultraviolets et des dommages mécaniques.

Laque ou cire

Le vernis acrylique (incolore ou coloré) et la cire sont des moyens fiables et durables de protéger une surface en bois contre l’humidité, la saleté et la lumière du soleil. Les panneaux cirés repoussent bien l’eau, mais nécessitent un entretien plus soigneux et régulier. Les produits laqués sont également populaires, avec des options brillantes et mates, ainsi que des options plus exotiques.

Autres options

Les panneaux muraux en bois sont décorés de diverses manières. Pour les finitions décoratives, le gaufrage est activement utilisé lorsque le motif est appliqué sur le panneau par pression. On utilise la dorure, les inserts de miroir, les sculptures. Les panneaux présentant un relief géométrique complexe réalisé par fraisage sont utilisés pour décorer les intérieurs de style classique et anglais, souvent dans le style Art nouveau ou Art déco.

Méthodes de fixation sur le mur

Le revêtement de panneaux est un processus créatif. Le choix presque illimité de types de bois, de couleurs et de textures vous permet de créer des intérieurs uniques dans n’importe quelle maison. Avec toute la variété d’options, le bardage en panneaux se fait de trois façons :

Sur une partie du mur

La méthode traditionnelle, qui est universellement utilisée par de nombreuses personnes. Les panneaux occupent le bas du mur, et une règle simple régit leur hauteur : la hauteur de la finition doit correspondre à un tiers de la hauteur du mur (pas plus de 120 cm). Si cette règle n’est pas respectée, le plafond (et avec lui la pièce) paraîtra visuellement plus bas qu’il ne l’est. Le bardage inférieur est une solution populaire pour le hall, le salon, la salle à manger et le couloir.

Mur entier

La décoration murale complète est utilisée lorsque les propriétaires veulent que la pièce semble fiable et de statut. Il peut être utilisé dans un bureau, une bibliothèque ou une salle de billard.

Accent décoratif

Le fait de s’attaquer à un fragment de mur n’alourdira pas l’espace et n’en réduira pas la taille. De cette manière, vous pouvez réellement créer une pièce spacieuse et le choix de panneaux, même coûteux, ne vous affectera pas outre mesure. Cette méthode est largement utilisée dans l’aménagement des halls, des salons et des chambres.