La culture de plantes à l’intérieur d’un habitat n’est pas une mince affaire. Vous aurez certes un certain contrôle sur la température et les intempéries, mais il faut aussi prendre en compte d’autres paramètres comme la luminosité et la ventilation. Il semble que le plus simple pour cela soit d’acquérir une chambre de propagation puisque celle-ci reproduira de la manière la plus adéquate les conditions idéales pour le développement de vos plantes. Nous allons toutefois voir dans cet article que sans aller jusque là, il existe des conseils simples à appliquer.

Les paramètres à prendre en compte pour la culture des plantes d’intérieur

Premier paramètre : la température. La grande majorité des plantes d’intérieur arrivent à supporter la température de nos maisons et appartements, c’est un fait. Toutefois, un excès de chauffage peut vite les dessécher et il va falloir penser à brumiser le feuillage dès que la température excède les 20 degrés Celsius environ. De plus, si vous avez des plantes fleuries, il faut également penser à la variation de température entre le jour et la nuit. C’est-à-dire que réduire le chauffage la nuit ne sera pas une mauvaise idée, d’autant plus que ça vous fera des économies d’énergie par la même occasion !

Le second paramètre tout aussi important est la luminosité. Vous êtes sûrement au courant qu’aucune plante ne peut survivre sans lumière puisque cette dernière est nécessaire pour la synthétisation en substances nutritives. Le plus simple est donc d’installer vos plantes d’intérieur à l’intérieur dans les endroits les plus éclairés de l’habitat, en principe à proximité des fenêtres. Si votre appartement est mal exposé, il va falloir que vous pensiez éventuellement à l’achat d’une lampe à mercures.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’un bien décoré harmonieusement avec de jolies plantes d’intérieur ne pourra qu’augmenter son attractivité sur le marché de l’immobilier. Le diable est dans les détails !