Parmi les radiateurs que nous pouvons choisir sur le marché, il y en a certains qui ne fonctionnent pas directement à l’électricité. Les radiateurs à eau chaude font partie de cette catégorie puisque c’est la chaudière qui se charge d’envoyer de l’eau chauffée sous pression vers chacun des radiateurs. C’est pourquoi on parle de circuit fermé et un appareil de chauffage de ce type ne peut fonctionner seul. Au-delà de cet aspect pratique, quels sont ses avantages réels et comment effectuer son installation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Les avantages du radiateur à eau chaude

On commence par l’avantage le plus notable du radiateur à eau chaude, à savoir sa chaleur douce et homogène. Cela s’explique par le fait que l’eau augmente de température lentement, ce qui évite les changements brusques qui ne sont pas bons pour l’organisme. Ainsi, au niveau du confort thermique, on est sur ce qui se fait de mieux. De plus, un radiateur à eau chaude est silencieux puisqu’il n’y a pas de ventilation (comme pour les modèles électriques d’appoint) et l’eau ne fait pas de bruit particulier lorsqu’elle circule.

D’autre part, si votre chaudière est performante et peu énergivore, un radiateur à eau chaude peut être une solution à la fois écologique et économique. Surtout dans le cas où vous utilisez des énergies renouvelables comme le bois ou le solaire. Ainsi, pour les personnes adeptes de la maison écologique, c’est une solution à prendre en compte. Enfin, il s’en sort aussi plutôt bien d’un point de vue esthétique et saura s’adapter à tous les styles de décoration.

L’installation de plusieurs radiateurs à eau chaude dans la maison

En général, on essaie de placer ce type de radiateur dans chaque pièce pour des raisons de confort. Cela nécessite alors l’installation d’un réseau de tuyaux qui n’est pas à la portée de n’importe qui. C’est pourquoi on vous recommande de passer par un chauffagiste qui saura prévoir un espace suffisant pour leur passage et qui pourra optimiser leur isolation afin d’éviter les pertes de chaleur.

Par ailleurs, comme pour tous les autres types de radiateurs, il faudra s’assurer qu’ils sont bien fixés au mur avec l’utilisation de chevilles et de vis adaptées. Bon à savoir : il faut absolument prévoir un système de purge (les purgeurs automatiques sont ce qu’il y a de mieux) et vérifier l’absence de fuites au niveau des raccords. Si l’eau sort sans bulles d’air, c’est bon.