L’innovation en matière de technologies de fermeture de portes avance à grands pas, c’est un fait. Vous avez certainement déjà entendu parler des serrures connectées qui s’ouvrent à l’aide d’un smartphone et qui ont tendance à se généraliser dans les locations temporaires. Dans cet article, nous allons revenir sur les dernières tendances, de la mécanique traditionnelle aux dispositifs électroniques plus sophistiqués !

L’ère des cylindres électroniques

Les cylindres mécaniques traditionnels cèdent peu à peu la place aux cylindres électroniques. Ces derniers apportent en effet une couche supplémentaire de sécurité tout en étant plus commodes à l’usage. Il faut savoir qu’ils exploitent des technologies avancées comme la récupération d’énergie cinétique, ce qui élimine alors le besoin de piles ou de câblage externe. Vous trouverez ici plus de détails sur ces technologies.

Par ailleurs, leur installation est simple et rapide, ce qui explique leur succès dans les bâtiments accueillant du public. Et comme il est possible d’attribuer des droits d’entrée, on peut envisager un usage dans des locaux d’entreprise où seuls certains membres du personnel sont autorisés à entrer.

Les équipements innovants compatibles avec les serrures traditionnelles

Si vous ne souhaitez pas changer toutes vos serrures en les remplaçant par des cylindres électroniques, il existe d’autres solutions pratiques. C’est notamment le cas des béquilles modernes qui intègrent des systèmes de contrôle d’accès électronique. Ces unités s’installent directement sur des serrures conventionnelles et sont souvent fabriquées en matériaux robustes comme l’acier inoxydable. Pas besoin ainsi d’effectuer des travaux coûteux puisqu’il suffit de suivre un manuel à la lettre.

En outre, contrairement aux cylindres électroniques, ces équipements d’appoint nécessitent l’usage de batteries pour fonctionner. Cela dit, le remplacement des batteries de ces systèmes est rendu aisé grâce à des conceptions pensées pour la maintenance facile. Les particuliers comme les professionnels devraient ainsi s’y retrouver !

Les serrures connectées

Difficile de ne pas évoquer les serrures connectées lorsqu’on aborde le sujet de la fermeture des portes en 2024. Pour rappel, celles-ci permettent aux utilisateurs d’ouvrir et de fermer des portes à l’aide de leur smartphone, de codes d’accès temporaires ou même par reconnaissance biométrique. À ce sujet, on avait pu admirer durant le CES 2024 des serrures connectées capables de se déverrouiller à l’aide d’un visage ou d’une simple paume de main. Vous n’avez ainsi plus besoin d’avoir ni vos clés ni votre smartphone pour rentrer chez vous.

Autre point intéressant : elles peuvent également générer des rapports d’accès en temps réel. Les propriétaires peuvent ainsi suivre qui entre et sort de leur propriété en temps réel.