La fenêtre est l’un des éléments les plus importants d’une habitation. Elle garantit non seulement la ventilation, mais aussi l’éclairage et l’isolation de la maison. Le matériau avec lequel elle est fabriquée doit donc être choisi selon vos besoins et votre budget. Notez que vous avez le choix entre l’alu, le PVC et le bois. Voici les avantages de chacune de ces options.

L’aluminium : une solution design et durable

L’aluminium se distingue notamment par son aspect moderne et élégant. Il est très privilégié étant donné qu’il offre une multitude de possibilités en matière de couleur et de forme. Grâce à sa légèreté et sa résistance, il est la solution par excellence pour les fenêtres coulissantes ou encore les grandes baies vitrées. Normalement, il n’a pas besoin d’entretien spécifique étant donné qu’il ne se rouille pas et ne se déforme pas.

Pour la petite astuce, privilégiez les fenêtres en alu dotées de rupture de pont thermique. En effet, la barrière isolante placée entre la partie extérieure et intérieure du cadre contribuera à réduire considérablement les déperditions de chaleur.

Le PVC : une alternative économique et isolante

Le PVC est préconisé si vous cherchez une solution assurant un excellent rapport qualité-prix. À rappeler qu’une fenêtre fabriquée à partir de ce matériau garantit une isolation phonique et thermique optimale. Autrement dit, elle vous permettra de profiter d’une facture de chauffage réduite ainsi que d’un confort acoustique parfait. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit généralement d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer une fenêtre en PVC.

Notez toutefois que le PVC n’est pas trop recommandé si vous envisagez une fenêtre aux grands formats. Pour cause, il peut se déformer sous l’action du poids du vitrage et de la chaleur. 

Le bois : une option noble et isolante

Le bois reste parmi les matériaux tendance pour créer une fenêtre. Son caractère chaleureux et naturel ne manquera pas d’apporter du cachet à votre intérieur. Comme le PVC, il garantit aussi une excellente performance en termes d’isolation phonique et thermique. Par ailleurs, le bois est une solution pour effectuer un bon geste pour la nature, car il est écologique. Il est non seulement renouvelable, mais aussi recyclable.

Petite précision : pour que le bois puisse garder son design et sa performance, il doit être entretenu régulièrement. N’oubliez donc pas de lui appliquer des peintures ou de la lasure. Dans le cas contraire, il sera sensible aux insectes et aux champignons.

Bref, vous savez maintenant les avantages de chaque solution. À vous de choisir le matériau le plus adapté pour votre fenêtre.