Les guêpes et les frelons sont des insectes bénéfiques pour le jardin, car ils pollinisent les plantes et se nourrissent de nuisibles. Mais lorsqu’ils construisent un nid dans le jardin ou qu’ils vous piquent à plusieurs reprises lors d’un pique-nique, il est plus judicieux de trouver un moyen de les tenir à distance.

Pour éloigner les nids de guêpes et de frelons de votre maison et de votre jardin, en plus de suivre attentivement ces conseils, vous pouvez installer des pièges au début du printemps, lorsque les reines sont à la recherche de sites de nidification.

Les pièges à guêpes faits maison sont-ils efficaces ?

L’efficacité d’un piège, qu’il soit fait maison ou acheté, dépend du moment où il est utilisé et de la vigilance avec laquelle il est maintenu propre. L’utilisation la plus efficace d’un piège est de le poser au début du printemps, avant que les insectes ne deviennent nombreux.

En effet, les femelles, ou reines, s’installent tôt dans la saison. On estime que chaque reine capturée représente 1 000 ouvrières pendant la saison. Il est également important de garder le piège propre.

L’accumulation de cadavres de guêpes ou de frelons crée un radeau pour les insectes vivants qui se retrouvent piégés. Ces guêpes vivantes peuvent alors trouver le moyen de sortir du conteneur. Pour attirer les guêpes et les frelons dans le piège, il n’est pas nécessaire de recourir à des couleurs criardes ou à un design fantaisiste. Au contraire, ces insectes sont attirés par les odeurs sucrées et marqueront l’emplacement de tout aliment sucré. Même les meilleurs pièges à guêpes et frelons sont réduits à l’état de déchets inutiles si l’appât n’est pas utilisé correctement ou si les insectes morts ne sont pas enlevés.

Piège à guêpes fait-maison : les étapes

  1. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique vide. Le plastique est le plus facile à utiliser et la bouteille que vous utiliserez doit être suffisamment grande pour contenir plusieurs centimètres de liquide, ainsi qu’un espace libre pour permettre aux guêpes et aux frelons de voler.
  2. Les bouteilles en plastique de 1,5 ou 2 litres conviennent très bien.
  3. Coupez le haut de la bouteille juste en dessous du point où le récipient s’élargit

Que mettre dans la bouteille pour attirer les guêpes ?

Au printemps, placez un morceau de viande à l’intérieur du piège, ainsi que de l’eau sucrée. En été et en automne, utilisez quelques centimètres d’eau sucrée, d’eau avec de la confiture, du soda, du jus de fruit ou un autre liquide sucré. L’idée est que l’insecte entre dans le piège pour prendre la nourriture et ne puisse pas en sortir. Si l’ouverture est trop grande, utilisez un morceau de ruban adhésif pour la recouvrir d’un petit trou suffisamment grand pour que les insectes puissent s’y engouffrer.

Pour compléter le piège, dévissez et retirez le bouchon de la bouteille. Retournez ensuite le haut de la bouteille et insérez-le dans le fond de la bouteille – il est prêt à l’emploi.

Où placer le piège pour attirer les guêpes et les frelons ?

Placez le(s) piège(s) à l’extérieur, dans des endroits où vous observez une activité de guêpes et de frelons. Si vous essayez d’éloigner ces insectes de votre pique-nique, installez une bouteille à une courte distance de la table afin qu’ils soient attirés par le piège plutôt que par la nourriture.

Pour éloigner les abeilles du piège à guêpes et frelons, ajoutez une cuillère à café de vinaigre à l’eau.

Vous pouvez augmenter les chances de succès du piège en ajoutant quelques gouttes de savon à vaisselle dans l’eau. Cela empêche les insectes de s’accrocher à la surface de l’eau et accélère leur disparition. C’est au printemps et au début de l’été que les guêpes et les frelons s’intéressent le plus aux protéines. Ce n’est que vers la fin de la saison que leur désir de sucre augmente.

Vérifiez qu’il n’y a pas de guêpes vivantes, retirez régulièrement les guêpes et frelons morts du piège fait-maison et remplissez la bouteille au moins une fois par semaine pour qu’elle continue d’attirer les guêpes. Soyez toujours prudent lorsque vous vous occupez de guêpes et évitez tout contact si vous êtes allergique.