La construction d’une cloison ne signifie pas nécessairement la mise en place laborieuse d’un mur de briques. Avec la technique des cloisons sèches, vous pouvez diviser une pièce en créant deux pièces plus petites – et tout cela sans vous salir les mains ! Il est clair que plus la paroi en plaques de plâtre est épaisse, plus l’isolation acoustique et thermique est efficace.

Étape 1 : Soutien

Lors de la conception d’une cloison, vous pouvez choisir entre différents matériaux. En lieu et place de la technique de construction avec support métallique, vous pouvez également construire le cadre à partir de poutres en bois. Pour commencer, déterminez l’emplacement de la cloison et dessinez les lignes directrices sur le sol et le plafond. N’oubliez pas de marquer également la position de la porte.

Étape 2 – Montage des profilés en acier

Coupez les profilés horizontaux en acier (Uw) à la bonne taille et fixez-les au sol et au plafond avec les chevilles appropriées (distance d’environ 50 cm). Afin d’éviter les ponts thermiques et acoustiques, appliquez également des bandes isolantes au dos des profilés sur le sol, le mur et le plafond. Enfin, insérez les profils verticaux (Cw) qui seront en contact avec les murs adjacents d’origine – au-dessus et au-dessous – dans les profils horizontaux, puis fixez-les à une distance de 50 cm des murs.

Étape 3 – Aligner les profils de partition

Insérez les profils verticaux (CW) qui ne sont pas adjacents aux anciens murs d’abord en bas puis en haut dans les profils horizontaux (Uw) et alignez-les verticalement à une distance de L. 60 cm (selon la taille des plaques et le sens de pose). Les montants doivent tous être ouverts du même côté.

Étape 4 – Les portes

Pour l’installation de la porte, découpez un profilé de raidissement en U (profilé de linteau) à la largeur de la porte et fixez-le aux montants de la porte à l’aide d’équerres. Un cadre dit de bordure doit être utilisé pour installer la porte. Le profilé de raidissement sert de support au cadre de porte monté. Veuillez suivre attentivement les instructions de montage.

Étape 5 – Revêtement

Les plaques de plâtre, les plaques de plâtre et les plaques de fibres minérales peuvent être montées verticalement ou horizontalement. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une visseuse (sans fil) avec contrôle de couple ou limiteur de profondeur. Pour découper une plaque de plâtre (épaisseur minimale de 12,5 mm), marquez la surface à l’avance à l’aide d’un objet tranchant ou d’une lame, cassez le bord et découpez ensuite la plaque stratifiée à la taille voulue.

Vous pouvez également utiliser une scie à main ou une scie à chantourner. Enfin, aplanissez et inclinez les bords à l’aide d’un rabot. Donnez au bord supérieur un angle légèrement biaisé – pour créer un espace pour le mortier de joint.

Étape 6 – Vissage des panneaux

Vissez les panneaux aux profilés (côté premier mur) avec des vis autotaraudeuses placées à une distance de 25 cm. Pour éviter la transmission du son, respectez une distance de 10 cm par rapport au sol, au plafond et au mur. Commencez par l’arrière avec un panneau de demi-largeur. En décalant les panneaux, le mur d’armature atteint sa stabilité ultime.

Étape 7 – Espace pour les tuyaux, les prises de courant, etc.

La cavité dans le mur est idéale pour l’installation de raccords et de conduits et pour le remplissage avec des panneaux isolants afin d’assurer une isolation thermique et acoustique. Les ouvertures pour les prises de courant et les interrupteurs peuvent être percées à l’aide d’une scie à queue ou d’un poinçon avant d’installer les panneaux. Les boîtes de jonction pour parois creuses sont fixées à l’aide de clips d’expansion.

Étape 8 – Jointoiement des joints

Vous pouvez maintenant remplir les bords ouverts, les joints et les têtes de vis en passant de l’enduit dessus. Après séchage, poncez tout avec du papier de verre.

Étape 9 – Appliquer l’apprêt

Enfin, la surface sèche (prévoir au moins 4 heures) du mur peut être apprêtée, puis peinte, tapissée ou carrelée. Pour tous les matériaux, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant.