Un système d’alarme sonore ou visuel est indispensable pour avertir les occupants d’un logement en cas d’incendie. L’avertisseur de fumée est le système d’alarme le plus efficace dans la prévention contre les incendies. Mais il peut être difficile de choisir un modèle répondant aux exigences légales et à vos besoins. Pour faciliter votre choix, voici quelques critères à privilégier pour acquérir un avertisseur de fumée performant.

Choisir un détecteur de fumée en fonction de ses options

Un bon détecteur de fumée dispose de plusieurs options essentielles pour être performant en cas d’incendie. Parmi ces fonctions, on peut citer l’interconnexion, la connectivité, la fonction sourdine, la fonction pause, etc. Ainsi, une fois que l’un d’eux se déclenche, les autres détecteurs se déclenchent aussi. Cette fonction est pratique dans les immeubles et maisons à étage. Vous pouvez aussi opter pour un détecteur connectable à une alarme reliée à votre smartphone. Ce modèle est pratique pour détecter un incendie ou une intrusion et vous envoie une notification lorsque vous n’êtes pas chez vous. La fonction pause est également pratique pour ne pas déclencher le détecteur d’incendie lorsque vous faites la cuisine. La fonction veilleuse est appréciée la nuit pour détecteur les déplacements et éclairer la pièce dans le noir.

Les normes et marquages à retrouver sur un bon détecteur de fumée

Vous devez impérativement choisir un détecteur conforme à la norme NF, marqué CE et avec la mention, recommandé « par les Sapeurs-Pompiers de France ». Un détecteur ne possédant pas au moins l’un de ces marquages doit absolument être évité.